Mes axes de recherche

 

 

 

 

La valeur

La science économique est par essence la science de la valeur. Qu’est-ce qui fait valeur et pourquoi? Mais, la science économique s’intéresse essentiellement à la valeur des choses, alors que nos sociétés considèrent également la valeur des êtres: le rapport de la valeur des choses à la valeur des êtres est au fondement de notre interrogation. La présentation synthétique de ce travail dans la vidéo suivante ainsi que les commentaires auxquelles elle a donné lieu forment une bonne introduction à notre problématique:
Présentation donnée à la Fondation Télécom
Commentaire d’Henri Verdier

L’économie numérique

La valeur dans l’économie numérique soulève de multiples questions que nous cherchons à explorer.

  • Tout d’abord autour des notions de modèles d’affaires, le numérique ayant profondément renouvelé la production, l’échange et le partage de valeurs (nous nous sommes intéressés notamment aux questions de médiation et aux plateformes);
  • puis à travers des questions de mesure, mais également de prospective, l’observation du numérique et l’appréhension de sa dynamique étant loin d’être simples;
  • enfin, sur l’incidence macro-économique des technologies d’information et de communication (impact sur la productivité,incidences conjoncturelles et structurelles, évolution macro-économique des marchés des TIC etc).

La régulation du numérique

Qui s’intéresse à l’économie du numérique s’intéresse obligatoirement aux questions de régulation du numérique. C’est un champ en pleine expansion qu’il devient difficile de traiter dans sa globalité. Nous nous intéressons plus particulièrement au design et à la régulation des marchés de gros (interconnexion, accès, partage d’infrastructures…), et ce notamment dans les pays en développement. L’onglet dédié à l’interconnexion offre quelques ressources.