Cette partie du site est consacrée à la régulation économique de l’interconnexion, et notamment à la modélisation bottom-up des CMILT de l’interconnexion. Un modèle CMILT est proposé sous l’onglet « Le modèle CMILT ».
La régulation des coûts d’interconnexion forme une des tâches les plus importantes des régulateurs, car elle touche au fonctionnement des marchés de gros du secteur et concerne des montants financiers généralement substantiels.
Les coûts de terminaison d’appel sont particulièrement sensibles: la tarification des appels entrants sur les réseaux d’un pays concerne tous les opérateurs, parce qu’elle conditionne leurs recettes d’interconnexion (facturation des appels entrants d’un réseau) tout comme leurs dépenses d’interconnexion (facturation des appels sortants) et donc la balance d’interconnexion qui en forme le solde.
Parce qu’un opérateur est en situation monopolistique sur la terminaison d’appel, ces terminaisons d’appel font l’objet d’une régulation orientée vers les coûts. Cette orientation vers les coûts s’opère de plus en plus sur la base des coûts moyens incrémentaux de long terme (CMILT). Le papier disponible ci-après explique et détaille les raisons de ces choix et les principales modalités de mise en oeuvre.
Orientation-vers-les-coûts-Gille
Le modèle disponible sur ce blog est un modèle CMILT bottom-up permettant d’évaluer les coûts de terminaison d’appels de façon simple.